13 Octobre 2015
*
Si vous rencontrez un serpent la première chose à faire est de le laisser tranquille, les serpents ne courrent pas après les gens pour les mordre !!!
N'essayez pas de l'attraper, quand elle est inquiète la couleuvre fait la morte: elle se met sur le dos, ouvre la gueule, tire la langue et vide son cloaque, dégageant une très mauvaise odeur. Ne vous y fiez pas, et ne la ramassez pas.
De plus c’est une espèce protégée: interdiction absolue de tuer, ramasser ou déplacer les serpents, même morts.
Voici quelques indices pour les différencier :
LONGUEUR :
Une couleuvre adulte dépasse les 70 cm alors qu'une vipère ne les atteint que très rarement.
TETE :
La couleuvre à une tête plus arrondie alors que la vipère possède une tête plus ou moins triangulaire et aplatie.
Les couleuvres ont de grandes écailles leur donnant un aspect "cuirassé" (9 grandes plaques céphaliques) tandis que les vipères présentent une multitude de petites écailles.
*
La couleuvre ne possède qu'une seule rangé d'écailles entre l'oeil et la lèvre supérieure alors que la vipère en a 2 voir 3 selon l'espèce.
*
Couleuvre
*
Vipère
Mais oubliez tout de suite «la tête en V», les zébrures ou la couleur: ce ne sont pas des critères distinctifs.
OEIL :
La couleuvre possède une pupille ronde tandis que la vipère une pupille verticale.
* oeil de couleuvre
* oeil de vipère
QUEUE :
La queue de la couleuvre est longue et éffilée tandis que celle de la vipère est brusquement rétrécie.
* queue de vipère
* queue de couleuvre
CORPS :
Le corps d'une couleuvre et mince, celui d'une vipère est plus trappu.
MORSURE :
Contrairement aux idées reçues elles sont toutes les deux venimeuses (toutes les vipères le sont et seulement quelques couleuvres).
La morsure d'une couleuvre sera composée d'une serie d'empreintes de dents en demi cercles car elle mord comme un chien.
*
Quant à la vipère elle va "piquer" avec ses crochets, mais elle n'inocule son venin que dans 60% à 70% des cas. Pour le savoir il faudra donc retrouver les crochets.
*
Si malgré toutes les recommandations vous vous faites mordre il faut rester calme, ôter les bagues et les bijoux qui pourraient serrer le membre mordu (souvent la main ou le pied), immobiliser le membre en question pour éviter que le venin ne se répande dans le corps, le désinfecter avec du savon de Marseille et le refroidir.
Et surtout on va à l’hôpital, les médecins et les pharmaciens n’ont pas de sérum antivenimeux. Surtout pas de garrots, les incisions, les aspirations avec la bouche ou les Aspivenin (totalement inefficaces car le venin de serpents est injecté trop profondément). Inutile également d’uriner sur la morsure, ce qui risquerait d’infecter la plaie, ou de l’approcher d’une source de chaleur: le venin des serpents n’est pasthermolabile.
Et pour vous rassurer, il reste les statistiques: il y a en moyenne moins d’un mort par an en France à cause des serpents.
HABITUDE :
Les couleuvres aiment se dorer en plein soleil, tandis que les vipères sortent tôt le matin ou en début de soirée. Attention si vous soulevez des cailloux, quand il fait trop chaud, les serpents se cachent en dessous.
Les couleuvres sont en général plus agressives que les vipères qui elles sont plus peureuses.
COULEUVRE ET VIPERE DE FRANCE :
la couleuvre de Montpellier
*
Venimeuse et protégée en France, on la trouve également au Portugal, en Espagne, en Italie, au Nord de l'Algérie et du Maroc.
Couleuvre vipérine
*
Non venimeuse et protégée en France. C'est la seule couleuvre avec la couleuvre à collier que l'on peu voir nager.
Couleuvre à collier
* Non venimeuse et protégée en France.
Couleuvre d'esculape
*
Non venimeuse et protégée en France.
Couleuvre verte et jaune
*
Non venimeuse et protégée en France.
On on trouve un peu partout, même dans le hall d'entrée de mon immeuble :
Couleuvre à échelons
*
Non venimeuse.
Couleuvre lisse ou coronelle
*
Non venimeuse.
Vipère aspic
* Très venimeuse et protégée en France.
Vipère péliade
* Venimeuse et protégée en France.
Vipère d'Orsini
* Très peu venimeuse et protégée en France.
Vipère de Séoane ou des Pyrénées
*
Venimeuse et quasi-menacée en France.
ET L'ORVET ? :
*
Depuis toujours pris pour un serpent, à cause de son absence de pattes et de sa manière de se déplacer, il est souvent victime de l'Homme. Pourtant, l'orvet est en réalité un lézard sans pattes (apode) à la peau brillante de part ses écailles lisses, et tout à fait inoffensif.
Il ne dépasse pas les 50 cm et possède le pouvoir d'autotomie qui lui permet de se défaire de sa queue pour leurrer un éventuel prédateur. C'est de là que lui vient son nom latin "fragilis". La plupart du temps, l'individu n'a plus qu'un moignon de queue, qui n'a repoussé que de quelques centimètres.
Il possède des paupières mobiles, ce qui le différencie des serpents. La coloration varie du marron clair au marron cuivré, voire brique. Les femelles ont les flancs noirs, le dos clair et possèdent parfois une ligne vertébrale noire. Les mâles sont marron uniformes, mais présentent parfois des taches bleues sur le dos et les flancs. Les jeunes ont une coloration or ou argent, les flancs noirs et une ligne vertébrale noire. Leur face ventrale est noir à gris chez la femelle, marron à gris chez les mâles, et noir chez le juvénile.
Il ne fait pas des mues complètes, mais morcelées, comme tous les lézards.
*
*
* photo prise sur internet