7 Août 2016
NOM SCIENTIFIQUE : casuarius casuarius
AUTRE NOM : Casoar commun, casoar australien
REPARTITION : Indonésie, Nouvelle Guinée, Australie
LONGEVITE : 40 à 50 ans
VITESSE : 50 km/h à la course car il est incapable de voler
POIDS : 29 à 34 kg pour les mâle et 58 kg pour les femelles
HAUTEUR : 1,30 à 1,70 m
ENVERGURE : ailes atrophiées
ALIMENTATION : fruits (sauf les agrumes), poissons, amphibiens, insectes, charognes, champignons
INCUBATION : 1,5 mois à 2 mois
NOMBRE D'OEUFS : 3 à 5 oeufs (vert)
LE SAVIEZ - VOUS ?
Il existe 3 espèces distinctes, dont 2 (casoar de Bennett, casoar unicaronculé) qui se trouvent exclusivement en Nouvelle Guinée, la troisième, le casoar à casque se rencontre dans la péninsule du cap York, au Nord-Est de L'Australie et dans l'ïle de Ceram.
Ses pattes sont grosses et puissantes, terminées par trois doigts : le doigt intérieur porte une griffe de 12 cm aussi dangereuse qu'un poignard.
Il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde.
Ses ailes sont plus petites que chez certaines espèces terrestres. Elles se présentent sous forme de tubes nus s'arrondissant autour des flancs.
Mâle et femelle ont le même plumage mais la femelle est plus grande avec un casque plus haut et des parties dénudées plus colorées.
C'est un animal solitaire avec une femelle dominante : c'est elle qui choisit le mâle avec lequel elle s'accouplera. Si deux animaux se rencontrent, le mâle se retirera devant une femelle ; s'il s'agit de deux mâles, ils se défieront en grondant et en dressant leurs plumes jusqu'à ce que l'un des deux s'écarte.
Le mâle construit un nid sur le sol dans lequel la femelle pond. Alors qu'elle s'en ira aussitôt après, éventuellement pour s'accoupler avec un autre mâle qu'elle choisira, le mâle va couver les œufs et élever les petits pendant une année au moins. Il est très dangereux à ce moment-là.
Chez les deux sexes les caroncules peuvent changer de couleur selon l'humeur.
Il est capable de sauter jusqu'à 5 m de haut et peu également nager.
POUR EN VOIR IL FAUT ALLER :
- Le parc des oiseaux