regard animalier

LA FACE CACHÉE DE NOS VÊTEMENTS CONTENANT DE LA MATIÈRE ANIMALE

On parle souvent de la souffrance des animaux d'élevage mais beaucoup moins du sort de ceux qui participent à la fabrication des vêtements.

Alors voici un petit article, qui je l'espère, vous éclairera un peu sur le sujet.

 

Quand on associe "animaux" et "vêtements" on pense en général à :

​​​​​​​

 LA FOURRURE

 

​​​​​​​Une des premières matières à faire polémique, et bien qu'elle soit passée de mode depuis longtemps il y à encore 56 millions d'animaux tués chaque année pour leur fourrure.

Les animaux sont enfermés dans des cages minuscules, bien souvent ils s'automutilent, attrapent des maladies et meurent avant d'être tué.

LA FACE CACHÉE DE NOS VÊTEMENTS CONTENANT DE LA MATIÈRE ANIMALE
LA FACE CACHÉE DE NOS VÊTEMENTS CONTENANT DE LA MATIÈRE ANIMALE

Afin d'avoir une plus grande "surface" de peau les animaux sont gavés :

LA FACE CACHÉE DE NOS VÊTEMENTS CONTENANT DE LA MATIÈRE ANIMALE

Leur mise à mort est extrêmement douloureuse simplement pour préserver la fourrure intacte : empoisonnent, gazage, électrocution anale, mais aussi dépeçage vivant.

85% des animaux sont élevés dans des cages mais il existe également une autre méthode qui s'appel le piégeage :

Une mâchoire en métal se referme sur l’un des membres de l’animal, causant une très grande douleur. Immobilisés, ils restent parfois plusieurs jours sans pouvoir manger ou boire. Ils finissent souvent par mourir de froid, de faim, ou tués par un prédateur. S’ils sont encore vivants lors du retour du trappeur, ils sont généralement battus à mort ou étouffés afin de conserver la fourrure intacte de toute trace de sang. Le piégeage occasionne des nombreux dommages “collatéraux” parmi les animaux sauvages et domestiques. Pour un animal visé, on compte en général de 1 à 10 autres animaux qui meurent du piégeage, dont des chats et chiens domestiques.

De plus l'impacte sur l'environnement est terrible : les déjections polluent les cours d'eau et la peau doit être traitée chimiquement afin qu'elle ne pourrisse pas.

LA FACE CACHÉE DE NOS VÊTEMENTS CONTENANT DE LA MATIÈRE ANIMALE

La prochaine fois que vous devez acheter une doudoune, jetez un oeil à l'étiquette en général il est écrit FUR (suivi du "type d'animal"). La fourrure peut être également présente dans les pulls et les gilets.

 

Passons maintenant à :

 

 LA LAINE

 

Alors là je vous entend déjà dire :

"Mais la laine ça ne fait pas de mal à l'animal puisqu'il est tondu."

Il faut commencer par savoir que la moitié de la production de laine provient de la Chine ou de l'Australie. Les agneaux ont la queue coupée et les mâles sont castrés sans anesthésie.

Les animaux attrapent de nombreuses infections dues aux mouches qui pondent dans les replis de leur peau trop grande et dont les larves vont se nourrir de la peau de l'animal.(plus il y a de la surface plus il y aura de poils à récupérer. La vente de laine marche en poids de laine et non en nombre d'animaux) 

Comme les images parlent mieux que les mots, voilà comment se passe la tonte des moutons :

(attention vidéo choquante)

En ce qui concerne l'angora, c'est un poils particulier chez les lapins, chèvres mais aussi moutons. 90% de la production vient de Chine et il faut savoir que les poils sont arrachés à vif tous les 3 mois.

vous avez sans doute déjà essayé de vous arracher 1 poils, alors vous pouvez très bien imaginer la souffrance qu'endure ces animaux. 

Idem pour le cachemire qui provient d'une chèvre.

(je vous épargne la vidéo)

LA FACE CACHÉE DE NOS VÊTEMENTS CONTENANT DE LA MATIÈRE ANIMALE

Pensez bien à jeter un œil sur les étiquettes avant d'acheter un vêtement, ça peut éviter bien des souffrances inutiles. 

Parlons maintenant du :

 

 DUVET

 

La pratique d'élevage pour le duvet et assez similaire à la laine.

80% de la production de plumes et duvet vient de Chine où les oies et canards sont plumés à vif afin de fabriquer des doudounes, sac de couchage et oreillers.

Terrorisées les oies se tordent de douleurs, bien souvent l’arrachage provoque des blésures ouvertes. Car il y a toujours ce mot "rendement" qui rentre en ligne de compte :

en 5 h un ouvrier doit plumer 3 000 animaux.
 

LA FACE CACHÉE DE NOS VÊTEMENTS CONTENANT DE LA MATIÈRE ANIMALE

Les oiseaux sont plumés pour la première fois à 10 semaines et elles ne produisent que 60 g de micro-plumes et duvet, alors faites le calcul pour une doudoune.

Certaines marques certifies que les plumes sont ramassées au sol ou proviennent d'animaux mort. Qu'il ait servi au gavage où à la production de chair, dans tous les cas les plumes proviendront d'un animal qui a souffert.

Le ramassage au sol n'est en réalité pas pratiqué. 

 LE CUIR

 

Encore une fois je vous entend dire :

"de toutes façons la vache a déjà été tuée pour sa viande, alors autant se servir de sa peau".

Oui, mais ne pourrait-on pas juste éviter qu'elle souffre et qu'elle meurt, tout simplement.

Il faut savoir que le "cuir" ne provient pas forcément de vaches tuées pour leur chair. Il existe aussi des élevages d'animaux pour leur "cuir", qui vivent dans les mêmes conditions que ceux cités précédemment.
 

LA FACE CACHÉE DE NOS VÊTEMENTS CONTENANT DE LA MATIÈRE ANIMALE

Sachez également que vos chaussures ne sont pas forcément en cuir de vache, elles peuvent être en peau de veaux , agneaux, cochons, moutons, chevaux, cerfs, pécaris, autruches, lézards, kangourous, crocodiles, poissons, chiens, chats... la liste est longue.

La Chine et l'Inde font partis des plus grands pays d'importation et il est difficile de connaitre la provenance de la peau, les chinois exportent de la peau de chien sous l'appellation " agneau".

Alors qu'il existe d’excellentes alternatives comme le liège, le champignon, l'ananas, l'eucalyptus, le lin, le coton, le maïs, le soja, le cuir est encore présent partout :

- chaussures

- ceinture

- porte-feuille

- sac à main

-vêtement

- étiquette de jeans

- gants

- canapé

- siège auto

- bijou

- bibelot

- ballon de basket

- gant de baseball

- chaussures de foot

- selle d'équitation

​​​​​​​- laisse et collier pou chien

- reliure de certains livres

 

Comme la fourrure, le cuir est très mauvais pour la planète et la santé, le tannage et la teinture sont extrêmement polluant et toxique pour les ouvriers. C'est pourquoi ces industries sont installées dans les pays en voie de développement où des milliers d'enfants y travaillent sans aucune protection.

Attention à l'appellation " cuir végétal" c'est en fait de la vraie peau d'animal mais tannée partiellement avec des produits végétaux. Donc à éviter également.

LA FACE CACHÉE DE NOS VÊTEMENTS CONTENANT DE LA MATIÈRE ANIMALE

Depuis le 1er février 2011 l'étiquetage du cuir doit être plus informatif.

(exemple pour les étiquettes au dos des jeans)

LA FACE CACHÉE DE NOS VÊTEMENTS CONTENANT DE LA MATIÈRE ANIMALE

 LA SOIE

 

là encore je vous entend dire : 

"Mais la soie c'est le cocon du vers à soie donc il suffit de le ramasser une fois qu'il s'est transformé en papillon"...

Et ben non !! encore perdu !!!

Car pour sortir de son cocon le papillon doit percer un trou et du coup la soie n'est plus utilisable (le cocon est composé d'un seul fil).

Alors une fois que le cocon est tissé mais avant que le papillon n'en sorte, il est ébouillanté (vivant bien sur). Ensuite les cocons sont débobinés pour confectionner la soie.

Pour 1 kg de soie il faut tuer 6 600 vers.

De plus la soie Provient essentiellement de Chine et d'Inde où se sont les enfants qui sont employés à ce travail.

LA FACE CACHÉE DE NOS VÊTEMENTS CONTENANT DE LA MATIÈRE ANIMALE

Il existe, là aussi, d'autres alternatives moins cruelles comme la viscose, le satin, le taffetas ou le sabras.

 

 

 

Voilà je pense avoir fait le tour des principales matières.

J'espère vous avoir ouvert les yeux et qu'à présent, avant d'acheter un vêtement vous aurez le réflexe de regarder l'étiquette.

Sachant qu'un vêtement contenant de la matière animal sera forcément plus cher, en plus de sauver des vies vous ferez des économies !!

 

 

 

Les photos et les vidéos proviennent d'internet, notamment des sites :

 ​​​​

LA FACE CACHÉE DE NOS VÊTEMENTS CONTENANT DE LA MATIÈRE ANIMALE LA FACE CACHÉE DE NOS VÊTEMENTS CONTENANT DE LA MATIÈRE ANIMALE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article