regard animalier

CHAT PECHEUR

chat pecheur (Le domaine des fauves)

 

AUTRE NOM : Chat viverrin

REPARTITION : Pakistan, Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande, Sumatra, Java, Chine et Inde

LONGEVITE : 10 à 12 ans

POIDS : entre 8 et 14 kg

HAUTEUR AU GARROT : de 38 à 40 cm

LONGUEUR : de 75 à 90 cm

LONGUEUR DE QUEUE : de 25 à 33 cm

ALIMENTATION : Poissons, petits mammifères, oiseaux, crustacés mollusques, grenouilles, et serpents

GESTATION : environ 2,5 mois
 
PORTEE : 1 à 4 petits


LE SAVIEZ - VOUS ?

 

Il ne vit qu'à proximité de l'eau.

 

Il est capable de pêcher les poissons grâce à ces pattes légèrement palmées.

 

Il est également capable de plonger à la poursuite d'un poisson.

 

Sa fourrure est adaptée à son existence aquatique et la couche de poils ras qui couvre la peau est si épaisse que l'eau de peut la traverser.

 

Il a mis au point une technique pour attraper les poissons : il tapote le surface de l'eau pour créer un clapotis, attiré, le poisson remonte à la surface croyant qu'un insecte s'est posé sur l'eau.

 

Il est chassé pour sa fourrure, mais les asiatiques se régalent aussi de sa chair.

 

POUR EN VOIR IL FAUT ALLER :

 

- Le domaine des fauves

- Le zoo de la flèche

CHAT PECHEUR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour votre article sur le chat pêcheur. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur cet animal fabuleux et j'ai suivi votre lien....malheureusement vers un bien triste endroit à en voir la vidéo. <br /> "les Abrets" aussi appelé "le domaine des fauves"... Ces pauvres chats pêcheurs ont l'air d'avoir bien peu d'espace et très peu pour se distraire ! Contente de savoir que ces superbes animaux existent mais j'aurais préféré ne pas voir la vidéo des chats aux Abrets !
Répondre
R
Je ne sais pas quelle vidéo vous avez vu, mais en tout cas elle ne fait pas parti de mon blog.<br /> <br /> Si cela peu vous rassurer il faut savoir que l'aménagement des enclos répond à des règles strictes définies par le ministère de l'écologie et de l'agriculture le tout dirigé par des lois européennes.<br /> <br /> Les zoos sont surveillés de près régulièrement.<br /> <br /> On pense souvent que plus d'espace rime avec bien être mais il faut retenir que ces animaux sont nés en captivité et que leurs besoins ne sont pas les mêmes. Malheureusement il arrive encore et surtout à l'étranger que les zoos ne respectent pas la loi.<br /> <br /> En France la plupart des zoos participent à des programmes d'élevage d'espèces menacées et de ce fait subissent une réglementation stricte.<br /> <br /> En espérant vous avoir quelque peu rassuré !
C
Merci infiniment pour cet article sur le chat pêcheur ! Moi qui adore les chats (surtout les miens, les plus beaux bien sûr !), je n'avais jamais entendu parler du chat pêcheur ! Quel animal extraordinaire, si seulement on pouvait interdire sa chasse et sa consommation !
Répondre