regard animalier

DES CRÉATURES A L'ODORAT HORS DU COMMUN

L'odorat ne sert pas uniquement à la chasse ou à la survie, il est aussi employé pour la communication.

Les odeurs sont traitées par la même partie du cerveau que les émotions et s'avèrent presque aussi importantes dans l'évolution que le langage.

Certaines de ces créatures sont également utilisé pour venir en aide à l'homme.

Voici quelques unes des espèces à l'odorat très développé :

 

L'OURS

 

C'est le seul mammifère terrestre dont le sens de l'odorat est plus puissant que celui d'un chien.

Son cerveau est 3 fois plus petit que le nôtre mais la partie consacrée à l'odorat et 5 fois plus grande.

Grâce à leurs nombreux récepteurs olfactifs, les ours noirs sont réputés pour sentir de la nourriture située à plus de 30 km. Tandis que les ours polaire peuvent sentir un phoque à travers 1 m de glace.

 

ours polaire (zoo de la flèche)

 

LE LIMIER

 

Tout les chiens possèdent une excellent flair ( 230 millions de cellules olfactives tandis qu'un humain n'en possède que 5 millions), mais  la race du limier à le meilleur de tous.

Il est souvent utilisé par la police pour pister les criminels.

Il possède un large ensemble de membranes (150 cm2 à comparé au 42 cm2 d'un humain), qui lui permet de distinguer les odeurs mille fois mieux que l'homme.

 

*

LE RAT

 

Les rats ont un second organe dédié à l'odorat : l'organe voméro-nasal. Il est principalement chargé de détecter les phéromones émises par d'autres rats et pourrait expliquer pourquoi ces animaux sont des créatures sociales.

 

rat brun (safari de Peaugres)

 

LE SERPENT

 

Les serpents n'ont pas de nez, ils n'utilisent leurs narines que pour respirer, mais ils possèdent un odorat extraordinaire. Leur langue est sensible aux particules d'odeurs, qui sont pressées contre l'organe de Jacobson situé au niveau du nez. Avec sa langue fourchue, un serpent peut pister des odeurs avec une incroyable précision.

 

serpent ratier vert à queue rouge (zoo de Beauval)

 

LA PHALENE

 

 Certains animaux emploient leur odorat pour trouver de la nourriture, mais les phalènes (papillon) ont aiguisé le leur pour identifier un partenaire potentiel à plus de 9 km, grâce aux phéromones.

 

*

L'ELEPHANT

 

Les éléphants ont un  sens de l'odorat très développé. Parce qu'ils vivent dans des environnements arides, les éléphants d'Inde et d'Afrique sont très doués pour localiser l'eau, notamment les sources d'eau souterraines. L'ordorat leur sert également à identifier les individus d'un groupe.

 

éléphant des savanes d'Afrique (Zoo parc de Beauval)

 

LE REQUIN

 

Le cerveau du requin est utilisé aux deux tiers par l'odorat. Il est non seulement capable de détécter une minuscule goutte de sang à des distances considérables, mais il a aussi la faculté de sentir les composants chimiques émis par les poissons qui se sentent menacés.

 

*

 

* photo prise sur internet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article