regard animalier

PIEUVRE

pieuvre (aquarium de Lyon)

 

AUTRE NOM : poulpe

REPARTITION : l'ensemble des fonds marins

LONGEVITE : de 6 mois à 5 ans suivant l'espèce 

POIDS : de 0,1 à 200 kg suivant l'espèce

TAILLE : de 3 cm à 9 m suivant l'espèce

ALIMENTATION : crabes, coquillages, poissons, petits requins

INCUBATION : de 1 mois à 1,5 mois suivant l'espèce

NOMBRE D'OEUFS : jusqu'à 500 000 oeufs suivant l'espèce


pieuvre (aquarium de Lyon)



LE SAVIEZ - VOUS ?

 

C'est un mollusque bien qu'elle ne possède ni coquille, ni os. La seule partie dure de son corps est un petit bec de kératine.

 

Une pieuvre d'1 m de diamètre peut passer à travers un tube de la taille d'une pièce de 2€.

 

Elle peut résoudre des labyrinthes, ouvrir des couvercles de bocaux et utiliser des outils.

 

La pieuvre noix de coco transporte avec elle deux coques de noix de coco dont elle se fait un abri lorsqu'elle se sent menacée.

 

Elle marche, nage et se propulse grâce à des jets. Elle aspire de l'eau par la cavité de son manteau (replis de chaque coté du corps), et la fait gicler à plus ou moins haute pression par son siphon ("tuyau d'échappement" des branchies situé sur le coté gauche). Elle peut également piloter son siphon dans n'importe quelle direction.

 

Son sang contient un pigment de cuivre vert-bleu appelé hémocyanine, au lieu de l'hémoglobine à base de fer rouge. Il ne contient pas autant d'oxygène que l'hémoglobine mais est plus efficace en eu froide. Malgré cela les pieuvres ont une mauvaise circulation et sont rapidement à court d'energie.

 

Elles possèdent des céllules de couleur changeante en forme d'entonnoir (chromatophores). En pressant de l'encre dans l'entonnoir d'une cellule la pieuvre peut contrôler le taille du point de couleur.

 

Seul 1/3 de ses neurones se trouve dans son cerveau. Le reste se situe dans les tantacules, qui ont une certaine indépendance. Elle n'a donc pas une idée très nette de l'endroit où se trouvent ses bras.

 

Les mâles meurent presque immédiatement après l'accouplement. Pour les femelles c'est pire : elles couvent leurs 20 000 oeufs pendant 1 mois et plutôt que de quitter le nid pour chasser elles vont manger certains de leurs propres tentacules. Elles finissent par mourrir tandis que les oeufs éclosent.

 

La ponte dure de 15 à 30 jours et elle peut pondre jusqu'à 500 000 oeufs.

 

Elle peut se défaire d'un tentacule pour vous glisser entre les doigts, un nouveau repoussera.

 

La pieuvre mâle ne possède pas de pénis, elle dépose le sperme dans la femelle en utilisant l'un de ses tentacules. L'argonaute (proche parent de la pieuvre), détache un tentacule qui va "nager" de lui-même vers la femelle pour lui apporter son sperme.

 

Elle possède 3 coeurs. Deux qui pompent le sang par les branchies et un qui régit le reste du corps.

 

Elle est sourde et muette par contre elle a une excellente vue bien qu'elle ne distingue pas les couleurs.

 

Toutes les pieuvres injectent par leur bec un  poison paralysant qui adoucit la chair et la rend plus facile à ingérer. Plus la pieuvre est petite plus son poison est mortel. La pieuvre à anneaux bleus mesure pas plus de 10 cm et peut tuer un homme.

 

Certaines ont la faculté de changer de forme et de couleur, comme la pieuvre mime, elle peut se faire passer pour un serpent, une méduse ou même un crabe, en contorsionnant ses bras.

 

Beaucoup d'espèces ont de minuscules muscles sous la peau qu'elles contractent pour changer leur texture et ressembler à des coraux ou des algues frangées.

 

Et si le camoufflage ne suffit pas elle envoie un nuage noir de mélanine afin d'interférer le sens de l'odorat de ses prédateurs.

 

pieuvre (aquarium de Lyon)

 

POUR EN VOIR IL FAUT ALLER :

 

- L'aquarium de Lyon

 

pieuvre (aquarium de Lyon)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article