regard animalier

Glossaire

A

 

AMBLE : Façon de marcher de certains quadrupèdes qui lèvent ensemble les deux jambes du même côté, alternativement avec celles du côté opposé. Naturel chez l'éléphant, la girafe, le chameau, l'okapi, l'ours et certaines races de chevaux et de chiens.

 

APOSEMATISME : Stratégie qui permet à certains animaux d'emettre un signal d'avertissement pouvant être visuel, sonore ou chimique. Ce signal constitue un moyen de défense et permet d'avertir les prédateurs que ces animaux représentent un danger. Cette stratégie est à l'avantage du prédateur et de la proie. Comme par exemple le papillon monarque, les dendrobates ou la mouffette.

 

B

 

BRACHIATION : C'est le mode de locomotion arboricole de certaines espèces de primates comme le gibbon ou l'orang-outan, par balancement d'une branche à l'autre à l'aide des bras.

 

D

 

DIGITIGRADE : Se dit d'un animal qui marche et se repose sur ses doigts ou ses pouces comme les félins ou les canidés.

 

E

 

ECTOTHERME : Les organismes ectothermes sont des organismes dont la température corporelle est la même que celle du milieu extérieur et n'est donc pas produite par l'organisme lui-même. C'est le cas des insectes, des reptiles et des poissons par exemple. Cette caractéristique peut les rendre plus vulnérables aux changements climtiques et notamment au réchauffement climatique

H

 

HIBERNATION : Est un état d'hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l'hiver. Durant l'hibernation les animaux ralentissent leur métabolisme jusqu'à des niveaux très bas, avec la température de leur corps et des taux respiratoires qui s'abaissent graduellement et en utilisant les réserves de graisse du corps qui ont été stockées pendant les mois actifs. (les animaux considérés comme hibernants sont : les marmottes, les loirs, les lérots, les écureils terrestres, le tenrec, l'engoulevent de Nuttall (seul oiseau capable d'hiberner), les grenouilles, les lézards, les tortues, les moufettes... ainsi que certains hamsters, poissons, souris et chauve-souris).

 

HIVERNATION : Est parfois employé pour désigner la somnolence hivernale chez certains animaux. Il ne doit pas être confondu avec l'hibernation.

Entrecoupée de nombreux réveils et accompagnée d'une hypothermie modérée l'hivernation n'entraîne pas une interruption de toutes les activités physiologiques. Ainsi l'ours donne naissance aux petits pendant l'hiver. Les organes vitaux restent à une température normale pour réagir en cas de danger. (les animaux considérés comme hivernants sont : l'ours, le blaireau, le bourdon terrestre).

 

 

L

 

LANGUE BIFIDE : C'est une langue présentant deux extrémités séparées. Elle est encore appelée langue fourchue. Certains reptiles ont une langue bifide comme les serpents ou les varans mais les colibris en ont une également.

 

M

 

 

MEMBRANE NICTITANTE: Est une troisième paupière transparente ou translucide que possède certains animaux, qui recouvre l'oeil afin de la protéger et de l'humidifier tout en permettant une certaine visibilité. (comme certains reptiles, oiseaux, amphibiens ou poissons).

 Elle peut servire à protéger les yeux d'éventuels coups que peuvent donner les oisillons quand ils se font nourrir. Elle protège l'ours polaire de l'aveuglement dû à la neige. Chez le requin elle le protège du sang et des débris lors des combats. Le pivert à la faculté de pouvoir la rigidifier avant que son bec ne frappe un tronc afin d'éviter que ses yeux quittent leurs orbites.

Certains mammifères en possèdent également une, comme le chien, le chat, l'ours polaire ou le phoque alors que la plupart des autres tel que l'homme, ne possèdent qu'un vestige de cette membrane.

Une seule espèce de primate en possède une : l'angwantibo de Calabar.

 

O

 

 

OVOVIVIPARE: Se dit d'une espèce lorsque l'incubation et l'éclosion des oeufs se passent dans le ventre de la femelle sans aucune relation nutritive avec celle-ci. L'oviviparité est utilisée par de nombreuses espèces de poissons, de requins, de reptiles et d'invertébrés.

 

p

 

PLANTIGRADE : Façon de marcher en posant tout la plante et les doigts du pied, au sol comme les ours, les lapins, les ratons laveurs, les hérissons ou l'homme.

 

Q

 

QUEUE PREHENSILE : C'est une queue d'animal capable de s'enrouler sur un support et de s'y maintenir grâce à des muscles. C'est une sorte de "cinquième main". Les animaux qui en sont pourvus sont tous des vertébrés.

 

V

 

VENIMEUX : Qualifie les animaux qui produisent du venin ou les organes qui le sécrètent. Il a été formé à partir du mot venin, c'est pourquoi ce mot s'écrit venimeux et non vénimeux comme on entend parfois.

 

VENENEUX : Qualifie essentiellement les végétaux et les substances minérales qui contiennent un poison toxique à l'ingestion. Il vient du mot latin venenosus qui veut dire "qui empoisonne" lui-même dérivé de venenum qui signifie "poison".

 

VISION DICHROMATE : Signifie que l'animal ne possède que 2 familles de cônes (partie de la zone rétiniènne) à la place de 3. La famille de cônes S correspond à la couleur bleu, la famille de cônes M à la couleur verte et la famille de cônes L à la couleur rouge. Le chat et le chien par exemple ne possède pas la famille de cônes L, il ne distingue donc pas la couleur rouge. L'homme est trichromate, il distingue les 3 couleurs.

 

Z

 

 

ZYGODACTYLE : Se dit des pattes d'un oiseau dont 2 doigts sont orientés vers l'avant et 2 doigts vers l'arrière. Ce qui lui permet de s'accrocher au troncs des arbres à la verticale.(Comme les coucous, les perroquets et les pics).

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :